➤ Rechercher une publication

  • Termes

  • Auteur

  • Année

  • Thème

  • Type

➤ Rechercher une publication

  • Termes

  • Auteur

  • Année

  • Thème

  • Type

Actualités de la revue

La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui

Giuseppina Sapio
Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche autour du cinéma d’amateur et, plus particulièrement, autour de la pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui. À travers une approche sémio-pragmatique, nous avons tenté de montrer que la réalisation et le visionnage en famille de films d’amateur permettent aux individus de réfléchir à leur rôle et à leur identité au sein du groupe. Les home movies fonctionneraient alors comme des révélateurs de la manière d’être d’une famille. Nous avons nommé méta-famille ce potentiel autoréflexif de la pratique des... lire plus

Publication du dossier 2016 : L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication : quels enjeux contemporains ?

Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation. Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe... lire plus

Introduction au dossier 2016 : Contributions à la compréhension de mutations en cours

Bernard Miège
Rares sont aujourd’hui les recherches qui se donnent pour objectif d’aborder l’ensemble de la thématique d’un seul regard théorique, comme cela pouvait être le cas voici trois ou quatre décennies, non qu’il n’y aurait pas urgence ou grand intérêt à le faire. Mais le développement –incontestable- des travaux en information – communication s’est accompagné d’une diversification des théories ainsi que d’une complexification des méthodologies, et la dévalorisation des « grands récits » sur le plan scientifique (quand bien même certains experts ou publicistes s’efforceraient toujours d’occuper la place) ont... lire plus

Publication du supplément 2016 A : La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques

Ce supplément est composé d’une sélection d’articles (évalués en double aveugle) issus du colloque international « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », organisé par le Gresec, les 4 et 5 mai 2015, à l’Institut de la Communication et des Médias. Ce supplément est coordonné par Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Benoit Lafon, Isabelle Pailliart et Laurie Schmitt, mis en ligne par Marc Bertier et a bénéficié de l’aide Violaine Delesalle... lire plus

Introduction au supplément – Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle

Philippe Bouquillion
Cet article s’interesse aux enjeux soulevés par le numérique pour les industries culturelles. Il présente le cadre historique et idéologique qui conduit des thèmes de la convergence et des technologies d’information et de communication à celui du numérique. La thématique du numérique accompagne et favorise la mise en place de rapports de force en faveur des acteurs des industries de la communication et non pas des acteurs des industries culturelles. Disposant d’une plus grande puissance financière et industrielle, les acteurs des industries de la communication n’investissent guère dans la production... lire plus

Publication du supplément 2015 B : Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel

Yanita Andonova ➤ Promesses et paradoxes de la référence créative. Introduction au supplément | Philippe Bouquillon, Bernard Miège, Pierre Moeglin ➤ Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité | Vincent Bullich ➤ Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs... lire plus

Publication du dossier 2014 : Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs

Julie Bonaccorsi, Emilie Flon ➤ Présentation du dossier – La « variation » médiatique : D’un fondamental sémiotique à un enjeu d’innovation industrielle | Eleni Mouratidou ➤ Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective | Nolwenn Tréhondart ➤ Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d’acteurs et modélisations de pratiques... lire plus

Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements

Bernard Miège
Les industries culturelles ne sont pas oubliées par les technologues et penseurs de la modernité ; depuis le début du XXIème siècle (ou à peu près), elles sont l’objet des propositions les plus diverses par ceux dont l’activité consiste surtout à envisager sous un angle avant tout prospectif le futur des contenus et applications rendus possibles par les Tic et dépendants de leur diffusion croissante : dépassement et remplacement par les industries créatives ; mutations radicales de la phase d’intermédiation et pouvoir donné aux consommateurs-usagers de se passer des diffuseurs et distributeurs ; possibilités données aux créateurs les plus divers, ... lire plus

Pour contribuer à la revue

Si vous vous reconnaissez dans les orientations majeures du Gresec, vous pouvez nous proposer un article, ou un ensemble d’articles coordonnés, qui peuvent constituer un dossier ou un supplément.

Soumettre une publication

Les Enjeux de l’information et de la communication est une revue qualifiante publiée par le Gresec qui propose depuis 2000 des publications de chercheurs, auteurs confirmés et doctorants en information – communication.
En savoir plus…